À propos
Vision
Montréal regorge de multiples potentiels. La compassion de ses citoyens et de ses institutions constitue une force d’importance capitale, particulièrement à l’occasion de la dernière étape de vie, lors du deuil ou lors de pertes significatives. Parce qu’elle est compatissante, Montréal sensibilise, aide et supporte citoyens et regroupements de personnes à mieux faire face aux réalités inéluctables que sont la fin de la vie, le deuil et les pertes significatives.
Une Communauté Compatissante met l’emphase sur le renforcement du capital social, sur l’accroissement des relations mutuelles d’aide entre les citoyens eux-mêmes et sur le rehaussement de la participation des personnes au développement de leur communauté. Une attention particulière est portée aux personnes marginalisées.
Mission
Ancrée dans les principes de promotion de la santé et les valeurs d’équité, de diversité et d’inclusion, Communauté Compatissante Montréal favorise l’engagement civique et communautaire pour soutenir le développement d’une réponse sociale au vieillissement, aux pertes significatives, à la fin de vie, à la mort et au deuil.
Valeurs
Équité diversité et Inclusion (EDI)
Compassion et solidarité
Déprofessionnalisation et démédicalisation de la fin de vie
Développement communautaire
Changement social durable
Justice sociale et Action Collective
Témoignages
Des Cafés Deuil Isabelle Fortier _ Moms Stop The Harm« Je dirais que les quelques activités faites avec Communauté Compatissante Montréal et MSTH ont été très bénéfiques, car elles ont permis à certains de nos parents endeuillés de pouvoir trouver une écoute compatissante auprès des membres de l’équipe qui animent les cafés deuil. Non seulement les cafés brisent l’isolement que vivent les parents face au deuil par surdose de leur proche, mais cela permet aussi d’abattre cette stigmatisation qu’ils vivent, en réalisant qu’ils/elles ne sont pas seul(e) s, qu’ils/elles ne sont pas responsables de la mort de l’être qu’ils/elles ont perdu. Je peux même dire que cela permet à certains d’entre eux de reprendre un peu de contrôle sur leur vie, après le décès de l’être cher.
Pour l’organisation MSTH, cela a aussi permis de faire une ébauche au niveau des groupes de soutien au deuil, qui ont lieu ailleurs au Canada, mais qu’on avait de la difficulté à “partir” ici au Québec. »
Une vigie téléphonique Hans St-Just _ Mission Bon Accueil« Sans votre accompagnement et votre soutien, ce projet n’aurait pas vu le jour !! C’est moi qui vous remercie et vous félicite pour votre vision ! Le projet a validé la grande vulnérabilité des personnes aînées qui sont en situation de précarité au cercle social nul ou quasi inexistant pour plusieurs entraînant la détérioration de leur état de santé physique et psychologique.
Les contacts réguliers et l’accompagnement de Communauté Compatissante Montréal ont redonné espoir à ces personnes. Plusieurs recommencent à croire qu’il est possible d’améliorer leurs conditions de vie. »
« Participer à de tels événements est comme prendre un bain de conscience collective. »
Une citoyenne participante Forum citoyen