Nos projets

Solidaires face à la fin de vie
Ce projet regroupe des citoyens engagés qui cheminent avec des personnes vivant dans leur milieu, isolées et en fin de vie prévisible. En plus de fournir un accompagnement fondé sur l’écoute, les citoyens solidaires de la personne malade mobilisent son réseau existant ou à créer en plus de défendre ses intérêts à l’égard de ses droits fondamentaux.
Cafés et ateliers deuil
Que ce soit avec des personnes endeuillées, aux membres d’organismes ou avec des équipes d’intervention en milieu communautaire durement impactés par les décès soudains et traumatiques, les activités de partage au sujet du deuil sont définies par les participant.es et réalisées dans leur milieu.


Parcours Compassion
Soutenu par Communauté Compatissante Montréal, ce projet de Mission Bon Accueil accompagne des personnes vulnérables recevant de l’aide alimentaire. Il s’articule autour de 5 dimensions que sont l’isolement social, la sécurité financière, la salubrité du milieu de vie, l’accès aux services de santé et la préparation à la fin de vie.
Forum citoyen
Une initiative citoyenne annuelle s’adressant à tous dont l’objectif est d’ouvrir la conversation sur la place publique. À chaque édition, une cinquantaine de participants ont défini leurs besoins touchant le deuil, la fin de vie et les pertes significatives et ils ont identifié les solutions qu’ils jugent appropriées. Les Actes du Forum, largement distribués, favorisent les prises de conscience de la communauté et son implication dans les problématiques de fin de vie.
Sensibilisation
Des activités de sensibilisation, offertes aux OBNL, HLM et groupes de citoyens, ont pour buts d’informer et d’outiller les participants afin de les aider à réfléchir à leur fin de vie. Ces activités sont offertes dans une forme leur permettant de s’approprier le contenu et de pérenniser l’activité de façon autonome dans leur milieu.
Activités intergénérationnelles
Des activités de jumelage entre jeunes d’écoles élémentaires et ainés vivant en CHSLD sont mises en place avec la collaboration des partenaires du milieu. Le projet a pour buts de sensibiliser la génération montante à la réalité du vieillissement et de la fin de vie, d’établir des ponts entre les générations, de diminuer l’isolement des personnes âgées, de susciter une citoyenneté responsable en développant solidarité et compassion chez des jeunes qui seront les citoyens de demain.
L’arbre aux galets
Communauté Compatissante Montréal a fait partie d’un collectif d’organismes communautaires ayant mis sur pied des ateliers d’art thérapie tenus dans le quartier Ville-Marie durant lesquels plusieurs personnes ont peint un galet représentant les pertes vécues suite à la pandémie de COVID. L’aménagement d’un lieu commémoratif a été complété à l’automne 2024 au Square Amherst et permet à la population de s’y recueillir.